Ralph Goodale

Votre député de


Regina-Wascana

Ralph Goodale

Votre député de


Regina-Wascana

Menu

Un financement supplémentaire de 896 millions de dollars du gouvernement du Canada pour l’infrastructure en Saskatchewan

Aujourd’hui, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé que la province de la Saskatchewan recevra un financement supplémentaire de 896 millions de dollars pour l’infrastructure au cours des 11 prochaines années dans le cadre du plan d’infrastructure à long terme du gouvernement du Canada.

Dans le cadre de ce plan, la Saskatchewan recevra :

  • 416 334 673 $ pour l’infrastructure verte pour l’atténuation des gaz à effet de serre (notamment pour le transport de l’électricité); l’adaptation, la résilience et l’atténuation des catastrophes; et des investissements dans la qualité de l’environnement.
  • 307 871 025 $ pour l’infrastructure de transport en commun
  • 115 905 927 $ pour l’infrastructure des collectivités rurales et du Nord
  • 56 211 382 $ pour l’infrastructure communautaire, culturelle et récréative.

L’annonce a été faite alors que le ministre Sohi a ouvert les négociations avec la province de la Saskatchewan et avec d’autres provinces et territoires sur les ententes bilatérales visant à établir des cadres simplifiés pour l’affectation des fonds. Ces ententes donneront aux provinces et aux territoires plus de souplesse pour déterminer leurs priorités en matière d’investissement tout en s’assurant que les investissements fédéraux soutiennent les objectifs nationaux.

Citations

« Le gouvernement du Canada travaille avec la Saskatchewan pour réaliser de bonnes choses pour la province. Depuis notre arrivée au pouvoir, notre collaboration en matière d’infrastructure a déjà donné lieu à près d’un demi-milliard de dollars en financement fédéral pour de nouveaux projets d’infrastructure en Saskatchewan. L’annonce faite aujourd’hui s’appuie sur ce travail, notre gouvernement s’engageant à fournir une nouvelle aide financière pour des investissements dans l’infrastructure qui permettront d’améliorer notre qualité de vie et de bâtir de solides fondations pour une réussite future – tout en stimulant la croissance économique et en favorisant de bons emplois de la manière la plus rentable qui soit. Nous avons encore beaucoup de travail à faire pour soutenir la classe moyenne et toutes ces personnes qui travaillent dur rien que pour en faire partie, mais offrir près d’un milliard de dollars d’argent neuf pour l’infrastructure en Saskatchewan constitue un autre pas important en avant. »

L’honorable Ralph Goodale
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
Député de Wascana

« Il est indispensable d’investir dans les infrastructures afin de créer de la croissance pour la classe moyenne aujourd’hui tout en jetant des bases solides pour un avenir économique durable. Nous avons consulté les provinces et les territoires en vue de définir les prochaines étapes et de lancer des discussions, afin que nous puissions travailler ensemble pour finaliser ces ententes importantes dans les mois qui viennent. Chaque région comporte des défis et des occasions uniques, et c’est seulement en travaillant en partenariat que nous réussirons à créer des infrastructures stratégiques et durables qui contribueront à l’édification du Canada du 21e siècle. »

L’honorable Amarjeet Sohi,
Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Faits en bref

  • Sous le leadership du premier ministre Justin Trudeau, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de près d’un demi-milliard de dollars pour de nouveaux projets d’infrastructure en Saskatchewan.
  • La première phase du plan d’infrastructure à long terme a permis de financer 14 autres projets de transport en commun et 110 projets de gestion de l’eau et des eaux usées en Saskatchewan.
  • Cette année, la province de la Saskatchewan a reçu un montant supplémentaire de 59 104 000 $ pour des infrastructures municipales conventionnelles provenant du fonds de la taxe fédérale sur l’essence, lequel a été établi par l’ancien ministre des Finances, Ralph Goodale, en 2005.
  • Le gouvernement du Canada réalise des investissements historiques de 180 milliards de dollars dans les infrastructures afin de soutenir les infrastructures publiques dans tout le pays sur une période de 12 ans.
  • Selon le Plan, 33 milliards de dollars seront versés dans le cadre d’ententes bilatérales conclues avec les provinces et les territoires aux termes de quatre volets de financement
  • 20,1 milliards de dollars pour le transport en commun;
  • 9,2 milliards de dollars pour les infrastructures vertes;
  • 1,3 milliard de dollars pour les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives;
  • 2 milliards de dollars pour le large éventail de besoins en infrastructure dans les collectivités rurales et nordiques. Cela comprend le Fonds pour l’énergie dans l’Arctique de 400 millions de dollars, qui sera mis en œuvre dans le cadre de ce volet afin de renforcer la sécurité énergétique dans les territoires.

Liens connexes