Ralph Goodale

Votre député de


Regina-Wascana

Ralph Goodale

Votre député de


Regina-Wascana

Menu

Remarques lors du lancement d’Enbridge Line 3

Bonjour à tous.

Ministre Eyre, représentants municipaux et autochtones, propriétaires d’entreprises et de biens immobiliers, représentants d’Enbridge, mesdames et messieurs:

Alors que nous nous réunissons sur le territoire du Traité no 4 et dans la patrie des Métis, je suis heureux de vous transmettre les salutations et les vœux du Premier ministre Trudeau et du gouvernement du Canada.

Les personnes réunies ici, de tous les ordres de gouvernement et de tous les milieux, représentent un consensus remarquable et, ensemble, nous célébrons une étape importante – un grand pas en avant – avec la construction du projet de remplacement de la ligne 3 d’Enbridge.

C’est un projet énorme. Allant de Hardisty, en Alberta, à travers toute la Saskatchewan et un partie du Manitoba, jusqu’aux États-Unis, un pipeline vieillissant est remplacé par une nouvelle ligne moderne et plus sûre, construite selon les normes les plus récentes, améliorant l’intégrité et la sécurité de notre réseau énergétique et protégeant l’environnement.

Ce faisant, le projet générera des milliers de bons emplois et un volume important d’activités commerciales reliées pour contribuer à la croissance économique.

Cet investissement de plusieurs milliards de dollars du secteur privé dans des infrastructures de transport d’énergie vitales ajoute à notre capacité de déplacer nos ressources de la manière la plus sûre possible. Et complète notre plan de croissance pour l’économie canadienne.

En cette période d’incertitude mondiale, au lieu de l’austérité, nous avons suivi un plan visant à favoriser une plus grande croissance économique par:

  • des réductions d’impôt ciblées pour la classe moyenne et les petites entreprises;
  • l’augmentation du pouvoir d’achat des familles avec enfants, des étudiants, des personnes âgées et des travailleurs à faible revenu; et
  • des investissements majeurs dans les infrastructures, le logement, la science et l’innovation, l’enseignement supérieur et les compétences, l’accès au marché et le commerce.

Et les résultats à ce jour sont encourageants.

Le taux de croissance économique du Canada est maintenant le meilleur du G7 – presque le double de ce qu’il était en moyenne au cours de la décennie précédente.

Plus de 600 000 nouveaux emplois nets ont été mieux générés.

Le taux de chômage est proche de son plus bas niveau historique.

Le commerce international est en hausse.

Les salaires s’améliorent.

Et le ratio d’endettement du Canada est faible. C’est aussi le meilleur du G7. Et il est sur le point de continuer à baisser chaque année.

Un grand projet du secteur privé comme Line 3 aide à faire avancer le Canada. Il est clairement de compétence fédérale et clairement dans l’intérêt national.

Fondé sur des preuves concrètes et des données scientifiques fiables, il a passé tous les aspects réglementaires nécessaires au Canada et aux États-Unis.

Il a démontré que la prospérité économique et la protection de l’environnement vont de pair. C’est un exemple de développement, de déplacement et de commercialisation de nos ressources naturelles abondantes, de manière durable et compétitive.

C’est aussi un exemple de bon partenariat avec les peuples autochtones, qui reconnaît leurs droits inhérents et construit un avenir fondé sur la prospérité partagée.

Je suis ravie de voir ici le chef Peigan, le chef Taypotat et le président Metis McCallum cet après-midi. Je crois comprendre que le chef O’Watch devrait se joindre aussi (mais a du s’absenté aujourd’hui).

En plus d’améliorer l’accès des Autochtones au développement économique, à la formation professionnelle et aux possibilités d’affaires, nous avons mis au point un comité consultatif et de surveillance autochtone chargé de surveiller la sécurité du nouveau pipeline tout au long de son cycle de vie. Cela doit garantir que les peuples autochtones et les communautés locales ont une voix permanente dans la protection de la terre et de l’eau en tant que véritables partenaires dans le développement des ressources.

La construction de ce pipeline assurera également les investisseurs que le Canada est un pays où des choses ambitieuses et importantes sont réalisées lorsque nous travaillons ensemble de manière judicieuse.

Félicitations à Enbridge en cette journée encourageante. Bonne chance à vous et à tous vos partenaires.