Ralph Goodale

Votre député de


Regina-Wascana

Ralph Goodale

Votre député de


Regina-Wascana

Menu

Investissements importants en infrastructure pour la Saskatchewan

Voici des remarques que j’ai présentées le  vendredi 31 mars, en annonçant un plus grand soutien fédéral pour l’infrastructure en Saskatchewan :

Dès les premiers jours de notre gouvernement, nous avons clairement indiqué que le plus grand problème économique auquel le Canada fait face est un taux de croissance sérieusement déficient. Pendant la plus grande partie de la dernière décennie, l’économie canadienne a connu une croissance médiocre d’environ 1,5 p. 100 par année.

Tout simplement, ce n’est pas assez pour générer les revenus et la prospérité nécessaires pour répondre aux besoins de la classe moyenne du Canada et à tous ceux qui travaillent si fort pour y arriver. La plupart des gens pensent qu’ils perdent du terrain.

Alors, comment pouvons-nous résoudre cette situation? Notre réponse est d’investir là où  nous pouvons stimuler une croissance économique plus soutenue et plus durable:

  • Investir dans les Canadiens–nous avons réduit les impôts pour la classe moyenne et augmenté la Prestation Canadienne pour Enfants, tout en mettant plus de revenus dans les mains des Canadiens ordinaires et de leurs familles.
  • Investir dans les compétences & l’innovation–afin que les gens puissent être mieux équipés pour les nouveaux emplois du 21e siècle dans l’économie basée sur les connaissances.
  • Investir dans le commerce– afin que nous puissions vendre nos produits et services de haute qualité dans les meilleurs marchés du monde. À cette fin, nous avons ouvert les portes de l’Asie et de l’Amérique latine au bœuf et au porc de la Saskatchewan et nous avons protégé nos exportations de canola vers la Chine. Nous avons également conclu de nouveaux accords majeurs avec l’Union Européenne et l’Ukraine. Nous avons aussi approuvé quatre nouveaux pipelines (deux pour le pétrole et deux pour le gaz) pour accéder aux marchés pour les ressources de l’Ouest en Amérique du Nord et à l’étranger.
  • Et nous investissons de façon importante dans l’infrastructure–afin que nous puissions générer des emplois et une croissance à court terme de la manière la plus rentable et, en même temps, élargir notre capacité de production pour que notre économie continue à grandir plus vite.

À ses débuts, le plan canadien d’investissement en infrastructure du Canada sur 10 ans totalisait environ 65 milliards de dollars. C’était un début, mais ce n’était pas suffisant. Grâce à nos budgets de 2016 et 2017, notre gouvernement a essentiellement triplé ce plan d’investissement dans l’infrastructure pour atteindre 180 milliards de dollars au cours des 12 prochaines années.

Le plan est axé sur le besoin de combler les déficiences en infrastructure les plus importantes au pays – c’est-à-dire les projets conventionnels municipaux et provinciaux (comme les routes, les ponts, les autoroutes, les projets d’eau et d’eaux usées, etc.), le transport en commun, le logement abordable, les espaces de garderies, les installations pour les aînés, les besoins particuliers des collectivités rurales et du Nord, les centres éducatifs, récréatifs et culturels, les corridors commerciaux et de transport ainsi que les structures environnementales pour nous aider à nous défendre contre les conséquences du changement climatique.

Est-ce abordable? Oui, car le taux d’endettement du Canada est actuellement le meilleur dans le G7, et parmi les meilleurs dans le monde occidental. Et oui, parce que les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas, les coûts de ces projets ne seront jamais plus économiques qu’ils ne le sont aujourd’hui. Et oui, parce que la croissance économique que nous générerons est une condition préalable absolue pour rétablir les finances du Canada dans les années à venir.

Sur le point de vue fiscal, notre plan d’investissement est ancré et solide. Notre taux favorable d’endettement demeurera stable au cours des cinq prochaines années, puis commencera à diminuer encore plus – tout en maintenant l’excellent état fiscal du Canada.

Alors, comment tout cela se traduit-il de façon tangible pour les Canadiens? En créant plus d’emplois. En développant des compétences plus élevées et en générant de meilleurs revenus. En construisant des communautés plus saines et plus attrayantes. En inspirant plus d’optimisme et de confiance dans l’avenir de tous et chacun.

De plus, en garantissant du transport plus sûr et plus rapide; moins de dégradation de l’environnement; moins de dommages causés par le changement climatique; plus de commerce; et des bases plus solides pour les familles et les collectivités.

Les derniers résultats économiques constituent de bons indices que notre plan fonctionne.

Plus de 270 000 nouveaux emplois ont été créés, principalement à temps plein. Le taux de chômage est en baisse. Le taux de croissance économique du Canada se dirige vers 3 pourcent à nouveau. Donc, c’est un mouvement dans la bonne direction.

En Saskatchewan, nos annonces d’investissement en infrastructure au cours de la dernière année ont couvert un large éventail de projets nécessaires –en étroite collaboration avec la province, les municipalités, les communautés autochtones et le secteur privé.

Jusqu’à date, les engagements fédéraux totalisent plus de 350 millions de dollars, une somme qui correspond à ceux de nos autres partenaires.

Les installations d’eau et de traitement des eaux usées dans les collectivités grandes et petites, urbaines et éloignées figurent dans la liste, tout comme les services de transport en commun, en particulier à Regina, Saskatoon, Moose Jaw et Prince Albert.

Et bien sûr–les autoroutes sont toujours une priorité pour la Saskatchewan.

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada apporte à la table une somme additionnelle de 31 millions de dollars pour aider la Saskatchewan à améliorer et à sécuriser plus de 220 kilomètres de chaussée–le long des routes les plus achalandées de la province – la Transcanadienne, la route numéro 2, les routes 11 et 20, ainsi que les routes 16 et 10 et l’autoroute 39. La Saskatchewan versera des montants correspondant  à ces investissements fédéraux.

Et les résultats de cet investissement seront une plus grande activité économique dans le secteur de la construction, de bons emplois, des routes plus sûres, un transport plus efficace et confortable, plus de commerce et des communautés mieux liées. Dans l’ensemble, un atout pour la Saskatchewan. Le gouvernement du Canada est fier d’être votre partenaire.