Ralph Goodale

Votre député de


Regina-Wascana

Ralph Goodale

Votre député de


Regina-Wascana

Menu

Renseignements importants sur le dépôt de vos impôts ce printemps!

Depuis le début de l’année, votre famille a droit à un nouvel avantage fiscal fédéral!

Cela veut dire PLUS d’argent dans vos poches!

C’est l’INCITATIF À AGIR POUR LE CLIMAT

Le gouvernement du Canada avait promis que chaque sou provenant de la tarification de la pollution en Saskatchewan serait retourné dans les poches des Saskatchewannais afin de rendre la vie plus abordable. C’est à cela que sert l’Incitatif à agir pour le climat. Promesse faite, promesse tenue!

Cette année, grâce à l’Incitatif à agir pour le climat, une famille saskatchewannaise moyenne de quatre personnes recevra 609 $. Cela compensera d’au moins 200 $ le coût total de la tarification de la pollution pour cette famille en 2019.

En fait, avec l’Incitatif à agir pour le climat, la très grande majorité des ménages saskatchewannais (80 %) recevront plus qu’ils n’auront dépensé; cet argent leur sera versé immédiatement et ne sera pas imposable.

L’incitatif augmentera d’une année à l’autre. En effet, en 2022, l’Incitatif à agir pour le climat consenti à cette famille saskatchewannaise moyenne dépassera les 1 400 $ par année, ce qui représentera environ 500 $ DE PLUS que les coûts prévus.

Plus tôt vous produirez votre déclaration de revenus, plus vite vous obtiendrez cette nouvelle prestation fédérale substantielle :

  • si vous devez payer de l’impôt, votre Incitatif à agir pour le climat réduira directement votre fardeau fiscal;
  • si vous n’avez pas d’impôt à payer, vous recevrez votre Incitatif à agir pour le climat en espèces.

Le montant de la prestation sera calculé en fonction du nombre de personnes dans le ménage.

L’incitatif à agir pour le climat permettra à chaque ménage saskatchewannais d’avoir une rentrée d’argent immédiate et libre d’impôt qui servira à prendre des mesures concrètes pour économiser l’énergie ou la consommer plus efficacement, ce qui permettra de réduire les gaz à effet de serre, de lutter contre les changements climatiques et de dépenser moins d’argent.

La situation de plus de 80 % des familles saskatchewannaises s’améliorera!

C’est parce que nous avons écouté attentivement la vaste majorité des Canadiens qui croient que les changements climatiques sont à la fois réels et sérieux.

Les Canadiens veulent combattre la pollution qui cause ces changements, mais ils s’inquiètent des coûts. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu un système de tarification de la pollution qui soit abordable.


Cela procure un avantage et ne représente aucun inconvénient. C’est plus une carotte qu’un bâton. La vaste majorité des Saskatchewannais auront plus d’argent dans leurs poches.

C’est possible pour deux raisons :

Premièrement, comme l’ont toujours dit des économistes et des chefs d’entreprise conservateurs de renom, tarifer la pollution est le moyen le plus efficace de réduire la pollution. Cela évite des efforts et des dépenses inutiles.

Le principe est simple : si cela ne coûte rien de polluer, la pollution augmentera, mais si cela coûte quelque chose, la pollution diminuera progressivement avec le temps.

Deuxièmement, chaque sou provenant de la tarification de la pollution en Saskatchewan sera retourné dans les poches des consommateurs et des contribuables de la province. Le gouvernement du Canada ne garde AUCUN des revenus.

Environ 90 % de ces revenus seront reversés directement aux ménages saskatchewannais chaque année au titre de l’Incitatif à agir pour le climat. NOTE : Un complément sera versé aux personnes vivant dans des zones rurales ou des collectivités plus petites que Regina et Saskatoon en raison des distances supplémentaires qu’elles doivent parcourir.

Les 10 % restants serviront à améliorer l’efficacité énergétique et à réaliser des économies d’énergie dans les petites entreprises, les municipalités, les écoles, les collèges et universités, les hôpitaux, les organismes sans but lucratif et les collectivités autochtones de la province.

Pour renforcer son partenariat avec la Saskatchewan sur les changements climatiques, le gouvernement du Canada soutient également le développement des sources d’énergie renouvelables dans la province (éolien, solaire, géothermique); de technologies de réduction des émissions de carbone dans les entreprises, les industries et les institutions (notamment le captage et le stockage du carbone); d’infrastructures adaptées au climat; de meilleurs systèmes de transport en commun; d’autoroutes plus sûres et plus fluides; et de nouveaux grands projets de développement hydraulique.