Ralph Goodale

Votre député de


Regina-Wascana

Ralph Goodale

Votre député de


Regina-Wascana

Menu

Action sur la fraude téléphonique de l’ARC

Ce soir CBC Marketplace met en lumière les fraudeurs qui trompent les Canadiens en prétendant être des agents de l’ARC afin de les escroquer de leurs épargnes. Ces prédateurs ciblent les grands-mères et les grands-pères, les nouveaux arrivants et les autres personnes vulnérables. C’est méprisable, illégal et totalement inacceptable. Bien que l’émission de ce soir sensibilise davantage les Canadiens et les aidera à ne pas devenir des victimes, cela n’est pas suffisant – les policiers doivent également cibler les fraudeurs.

Indépendamment des affirmations erronées faites par M. Param Bir Singh sur Marketplace, la GRC continue—certainement—de travailler avec les organismes d’application de la loi en Inde sur ces plaintes. M. Singh ne fait pas partie des partenaires avec lesquels la GRC travaille en Inde.

En 2016, environ une douzaine d’arrestations au Canada et en Inde ont permis de réduire de 50% le nombre de plaintes adressées au Centre antifraude du Canada l’année suivante. Mais ces plaintes—qui incluent toutes les escroqueries, pas seulement celles de l’ARC—augmentent à nouveau. Nous ne pouvons pas être oisifs.

C’est pourquoi notre gouvernement, entre autres mesures, a financé la création de la nouvelle Unité nationale de coordination de la lutte contre la cybercriminalité dans le budget de 2018, qui prévoit 116 millions de dollars sur cinq ans et 23,2 millions de dollars par année. Dirigée par la GRC, cette unité constituera un centre de coordination pour les enquêtes sur la cybercriminalité au Canada et travaillera avec des partenaires internationaux sur la cybercriminalité, y compris les escroqueries téléphoniques, afin de protéger les Canadiens.

La fraude est un problème mondial sans frontières et notre gouvernement se concentre à la combattre.

Un point doit être clarifié: quiconque prétend représenter l’ARC pour demander de l’argent par téléphone est un fraudeur.