Ralph Goodale

Votre député de


Regina-Wascana

Ralph Goodale

Votre député de


Regina-Wascana

Menu

Rencontrez Ralph Goodale

Ralph Goodale, le ministre canadien de la sécurité publique et de la protection civile, est le député de la circonscription de Regina-Wascana.

M. Goodale a grandi sur la ferme familiale près de Wilcox, en Saskatchewan; il a étudié à l’Université de Regina (B.A., 1971) et à l’Université de la Saskatchewan (LL.B., 1972). Il possède une expérience pratique dans différents domaines : affaires, agriculture, droit, radiodiffusion, et politique fédérale et provinciale.

Il a été élu au Parlement du Canada pour la première fois en 1974 à l’âge de 24 ans. Il représentait la vaste circonscription rurale d’Assiniboia. Dans les années 1980, il a été chef du Parti libéral provincial et il a été élu à l’Assemblée législative de la Saskatchewan en 1986.

M. Goodale est revenu à la Chambre des communes en 1993 comme député de Wascana, puis il a été réélu en 1997, en 2000, en 2004, en 2006, en 2008, en 2011 et en 2015. Il a fait partie du cabinet fédéral auparavant en tant que ministre de l’Agriculture, ministre des Ressources naturelles, leader du gouvernement à la Chambre des communes, ministre des Travaux publics et enfin ministre des Finances. Entre 2006 et 2015, il a assumé les fonctions de leader de l’opposition à la Chambre et de chef adjoint du Parti Libéral du Canada. Il est devenu ministre de la Sécurité publique en 2015.

Ralph Goodale est le seul député à avoir siégé à la Chambre des communes sous les gouvernements et de Pierre Trudeau et de Justin Trudeau. Il se distingue également en étant le premier à avoir été choisi par ses pairs comme parlementaire de l’année au Canada en 2006.

Ralph Goodale et sa conjointe, Pamela, vivent à Regina.

 

Le bilan fiscal de M. Goodale